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Modules ODOO

ERP ODOO
Odoo est une suite complète de modules professionnels qui couvrent tous les besoins d'une entreprise,
de la création d'un site internet et e-commerce jusqu'à la fabrication, l'inventaire et la comptabilité,
le tout parfaitement intégré.

L'expression progiciede gestion intégré en abrégé PGI est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP. Il faut noter que depuis le début des années 2000, le terme PGI est tombé en désuétude, l'acronyme ERP étant largement adopté dans le monde des entreprises.

ERP EVOLUTION

Parmi les tendances 2017 que l'on voit émerger ou se confirmer, on retrouve la mouvance vers les ERP Cloud (en ligne) beaucoup plus adaptés aux usages modernes. Se développent par ailleurs les ERP verticaux, c'est à dire des solutions de gestion conçues pour les besoins spécifiques d'une industrie particulière. Les ERP bénéficient également de meilleures intégrations avec des services leaders dans leur domaine comme des CRM ou des plateformes e-commerce. Enfin, les usages sont plus que jamais mis à l'honneur : les ERP deviennent enfin ergonomiques, rapides et agréables à utiliser.

crm odoo

Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :

  • Il émane d’un éditeur unique
  • En cas d’impactd’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés
  • C’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information
  • Il peut couvrir l’ensemble du Système d’Information (SI) de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l’ERP)
  • Il garantit l’unicité des informations qu’il contient, puis qu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

La vocation d’un ERP est d’homogénéiser le SI de l’entreprise avec un outil unique, capable de couvrir un large périmètre de gestion, c’est-à-dire :

  • La gestion des achats
  • Les ventes et la gestion commerciale
  • La gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, analytique,…
  • Le contrôle de gestion : budgets,…
  • La gestion des stocks : logistique, transport,…

En revanche, deux éléments font généralement plus débat sur la notion de périmètre :

  • La gestion de production (planification, …)
  • La gestion du personnel et de la paie (GRH)

En général, un ERP est subdivisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise.